• Ça (It)

    Ça (It)

    Réalisé par: Andy Muschietti
    [Mamá]

    Synopsis: À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"...

     

    Mon avis: Même si je n'aime pas comparer téléfilm et film parce que c'est totalement inutile (car les moyens ne sont pas les mêmes) je dois tout de même dire qu'il est bien mieux travaillé que le long-métrage de 90. En effet, la certaine phrase "ils flottent" prend un sens poétique que j'ai beaucoup apprécié.

    Quant à l'acteur qui incarne le fameux Grippe-Sou (Bill Skarsgård), que je préfère appeler Pennywise, il est juste génial. C'est un gars qui s'éclate et ça se voit! Tout comme Tim Curry prenait son pied dans le long-métrage de 90. Je suis ravie de voir un peu plus Pennywise qu'on le voyait dans sa version téléfilm. Et ce que j'adore, c'est que le clown reste une image "de base" de Penywise, mais il représente la peur de chacun des gamins vraiment bien.

    Concernant les personnages, je suis heureuse qu'ils soient un peu plus creusé pour qu'on les connaisse mieux et qu'on s'y attache. Certains passages ne mettent pas vraiment à l'aise, et sans qu'il y ait besoin de Pennywise. Mais ne vous en faites pas, à part le fait que ce soit un film glauque, flippant et inquiétant, il y a quelques petites touches d'humour pour alléger tout ça. Bon peut-être pas de l'humour qui plaît à tout le monde, mais franchement, sans cette petite pincée de blague/punchline, je pense que le film aurait été un peu dur à supporter (étant donné que c'est pas du tout joyeux, c'est même très poignant).

    J'ai repéré quelques références aux autres œuvres de Stephen King, tel que Carrie (puis on peut compter Shining aussi) et du Stand By Me (avec le groupe des perdants). Eonc en tant qu'adoratrice de ces adaptations (puisque je n'ai pas lu les bouquins) je peux vous dire que ça n'a été que du bonheur.

    Bon après, les défauts que je pourrais cité sont juste des effets dégueulasses à un certain passage et un fond verre mal branlé à un certain plan. Et peut-être aussi les enfants qui ne sont pas assez développés (même s'ils l'ont été un peu plus que la version du téléfilm)

     

    Conclusion:  Sans dénigrer et renier Tim Curry et le téléfilm de 90, c'est un film que j'aimerais beaucoup revoir (mais pas en salle non plus) et bien meilleur que la version de 90, même si film et téléfilm ne sont aucunement comparable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :