• Ready Player OneRéalisé par Steven Spielberg


    Synopsis: 2045, le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

    Mon avis: Ce film est juste un chef-d'oeuvre. Je n'ai rien à dire de plus. L'univers est haut en couleurs, le visuel est à coupé le souffle. Jamais mes yeux n'ont été aussi gâtés! Même si des critiques sur youtube disent que le scénario n'est pas très original, qu'il est basique (sur ce point je suis d'accord), on arrive tout de même à te faire un sacré film. Enfin je sais pas, il en faut de la créativité et du talent pour rendre un scénario basique, plat aussi épique, magnifique, qui ne fait pas mal à la culture pop / culture geek. C'est un film qui plaît à tous. Joueurs de jeux vidéos, amateurs de cinéma. Comme le dit InThePanda (je crois), ce film est une déclaration d'amour au cinéma. Et perso, j'ajouterais que ce film permettrait de voir d'un meilleur œil les gamers et les geek.
    Franchement, c'est mon film de l'année, et ce long-métrage de Steven Spielberg - qui est mon réalisateur préféré avec Tim Burton - fait partie de ma liste de films préférés. Et pas seulement parce que j'ai vu Harley Quinn de Arkham Knight pendant un moment. Et cette phrase n'est pas ironique. Enfin un film "geek" qui ne fait pas de mal à la communauté, qui ne tombe pas dans le cliché et la lourdeurs.

    En conclusion: Amoureux des années 80, du cinéma et de jeux vidéos, je vous conseille ce film. Scénario banal mais tout de même un vrai régal, un vrai défi réussi de nous faire oublier ce détail qui chagrine que les critiques qui chipotent.

    PS: Je vous suggère de voir la critique d'InThePanda qui résume parfaitement mon ressenti par rapport à ce film. Et n'allez pas voir Durendal, il spoile une partie du film sans prévenir.

    Pin It

    votre commentaire
  • Vue en Streaming
    The Jane Doe Identity
    Réalisé par: André Øvredal

    Synopsis: Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (femme inconnue), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...

    Mon avis: J'ai tout simplement adoré le film. Il était original et il sait tenir en haleine le spectateur. C'est un long-métrage d'une heure trente qu'on ne voit pas passer. Je n'ai rien à dire sur la réalisation, qui m'avait donné parfois froid dans le dos, surtout avec le corps de Jane Doe. Tout comme les légistes, on est vraiment intrigué par ce qui se passe dans la morgue et on apprend des choses sur les corps morts. Le mystère est vraiment bien présent jusqu'à la fin du film. Jane Doe était une énigme, et semble vouloir rester ainsi.

    Conclusion: Si vous voulez voir un film original avec des phénomènes paranormaux, je vous conseille ce film.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ça (It)

    Réalisé par: Andy Muschietti
    [Mamá]

    Synopsis: À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"...

     

    Mon avis: Même si je n'aime pas comparer téléfilm et film parce que c'est totalement inutile (car les moyens ne sont pas les mêmes) je dois tout de même dire qu'il est bien mieux travaillé que le long-métrage de 90. En effet, la certaine phrase "ils flottent" prend un sens poétique que j'ai beaucoup apprécié.

    Quant à l'acteur qui incarne le fameux Grippe-Sou (Bill Skarsgård), que je préfère appeler Pennywise, il est juste génial. C'est un gars qui s'éclate et ça se voit! Tout comme Tim Curry prenait son pied dans le long-métrage de 90. Je suis ravie de voir un peu plus Pennywise qu'on le voyait dans sa version téléfilm. Et ce que j'adore, c'est que le clown reste une image "de base" de Penywise, mais il représente la peur de chacun des gamins vraiment bien.

    Concernant les personnages, je suis heureuse qu'ils soient un peu plus creusé pour qu'on les connaisse mieux et qu'on s'y attache. Certains passages ne mettent pas vraiment à l'aise, et sans qu'il y ait besoin de Pennywise. Mais ne vous en faites pas, à part le fait que ce soit un film glauque, flippant et inquiétant, il y a quelques petites touches d'humour pour alléger tout ça. Bon peut-être pas de l'humour qui plaît à tout le monde, mais franchement, sans cette petite pincée de blague/punchline, je pense que le film aurait été un peu dur à supporter (étant donné que c'est pas du tout joyeux, c'est même très poignant).

    J'ai repéré quelques références aux autres œuvres de Stephen King, tel que Carrie (puis on peut compter Shining aussi) et du Stand By Me (avec le groupe des perdants). Eonc en tant qu'adoratrice de ces adaptations (puisque je n'ai pas lu les bouquins) je peux vous dire que ça n'a été que du bonheur.

    Bon après, les défauts que je pourrais cité sont juste des effets dégueulasses à un certain passage et un fond verre mal branlé à un certain plan. Et peut-être aussi les enfants qui ne sont pas assez développés (même s'ils l'ont été un peu plus que la version du téléfilm)

     

    Conclusion:  Sans dénigrer et renier Tim Curry et le téléfilm de 90, c'est un film que j'aimerais beaucoup revoir (mais pas en salle non plus) et bien meilleur que la version de 90, même si film et téléfilm ne sont aucunement comparable.

    Pin It

    votre commentaire